Politics

L’honorable Serge Noumba et 660 militants démissionnent du MRC de Kamto

L’ancien coordonnateur du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) dans la région de l’Ouest, rentre au Social Democratic Front (SDF). L’annonce est faite à travers une correspondance rendue public mercredi 15 mai 2024.

Apologie de l’injustice, corruption, arrogance, roublardise, égoïsme, appels récurrents au soulèvement, abandon en prison de certains cadres de la formation politique… Les dirigeants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) sont accusés d’être à l’origine de la destruction du parti politique du Pr. Maurice Kamto.

Le vrai problème : Maurice Kamto, Albert Nzongang et André Marie Tassa

Dans une lettre signée de Serge Noumba , député de la 6e et 8e législature , et envoyée au président national du parti sous couvert le secrétaire de la Fédération régionale de l’Ouest, 660 militants annoncent leurs démissions du MRC. « Nous sommes un groupe de 660 anciens militants du MRC au Cameroun et dans la diaspora ayant suivi l’honorable Serge Siméon Noumba dans votre parti depuis 2013 et venu par la présente, vous présentez notre démission officielle du MRC, tant que vous (Kamto Maurice , Nzongang Albert et Tassa André Marie) continuer à trôner à la tête de ce parti », lit-on sur la correspondance.

Ce départ intervient au moment où, les formations politiques au Cameroun font leur mue pour mieux affronter les prochaines élections annoncées pour se tenir en 2025, sur l’étendue du territoire national. D’ailleurs sur la scène politique actuellement, l’heure est consacrée aux inscriptions sur les listes électorales.

Pas nouveau au MRC

Ce phénomène devient régulier au sein de ce parti politique depuis 2022. Si en mars 2024, l’ex-président national des jeunes a jeté l’éponge, Sosthène Médard Lipot, alors conseiller spécial de Maurice Kamto, a quant à lui quitté le navire en mai 2023. Trois mois seulement après l’annonce de la démission de 300 militants du département du Moungo dans la région du Littoral. Pourtant, en décembre de l’année précédente, c’était au tour d’environ 22 Mrcistes de claquer la porte. Et la liste n’est presque pas exhaustive.    

LIRE AUSSI Serge Noumba, sollicité par des partis politiques

En attendant la réaction de la direction du MRC, il faut préciser que l’honorable Serge Siméon Noumba, est un ancien du SDF, bien connu dans le chef-lieu de la région de l’Ouest, où il a su s’imposer par ses actions politiques. D’ailleurs, à peine revenu dans cette chapelle politique, il invite les habitants de Bafoussam à se mobiliser à la place des fêtes pour la célébration du 20 mai. Aussi demande-t-il aux citoyens de s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Affaire à suivre…

Arnaud Kevin Ngano