Latest

L’ODS dénonce les calomnies du parti MRC et de Me Alice Nkom

C’était au cours d’un point de presse à Yaoundé, la capitale camerounaise, le jeudi 9 janvier 2024.

Dans la salle de conférence de l’Observatoire du développement sociétal (ODS), à 16 heures 15 minutes, femmes et hommes de médias écoutent attentivement le coordonnateur général, Lilian Koulou Engoulou. Ce membre de la société civile camerounaise prend à témoin la presse pour les calomnies qu’il dit subir de la part de l’avocate Alice Nkom et du leader politique Maurice Kamto. « Alors que nous étions en attente d’un procès en bonne et due forme, dans le strict respect de l’ordre républicain, explique-t-il, nous sommes très surpris par la campagne de sabotage, de dénigrement et de médisance dont notre organisation et nous-mêmes faisons l’objet, orchestrée à la fois par Me Alice Nkom et des soutiens opportunistes tels que Monsieur Maurice Kamto, qui déversent à notre encontre toutes sortes de calomnies, les plus farfelues les unes que les autres, à travers certains médias aux ordres et via les réseaux sociaux. »

Quelques jours auparavant, la doyenne des avocates au Cameroun a accordé une interview à un média en ligne, dans laquelle le coordonnateur général est qualifié d’indict. Plus tard, l’ODS a été présenté par le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun comme « une organisation criminelle », à en croire le responsable d’ONG. Tout ceci fait suite à la saisine du Commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Yaoundé avec une plainte contre Me Alice Nkom, rappelle Lilian Koulou lors du point de presse.

Actions bien connues

Selon le coordonnateur général de l’ODS, cet « amalgame et mauvaise foi » ne doivent pas passer inaperçus. Car, « l’attitude méprisante et arrogante de Me Alice Nkom, tout comme celle purement opportuniste du Professeur Maurice Kamto, sont tout simplement inopportunes et intolérables dans un pays de droit comme le nôtre ». D’où l’invitation à « déclencher l’action judiciaire y afférente, afin que justice soit faite ».

LIRE AUSSI

La société civile crie à la violation de leurs droits

Concernant la polémique sur l’existence ou non de cet observatoire, Lilian affirme que ses actions sont bien connues et régulièrement relayées par la presse.

Lilian Koulou devant des journalistes à Yaoundé. © ODS

Pour rappel, Me Alice Nkom est attendue au service central des recherches judiciaires de Yaoundé le 14 janvier 2024, date de la célébration de son 80e anniversaire, curieusement.

Arnaud Kevin Ngano