Sports

Manuella Euro : « A chaque tournoi j’investi au minimum 5 millions …»

 La 12e édition du championnat inter-villages intitulé « Euro prestige » est en cours à Esse, depuis samedi 6 juillet 2024, jour du lancement. Occasion idoine, pour s’entretenir avec la promotrice.

Qui est Manuella Euro ?

Akono Ohanda Marie Pascaline c’est mon vrai nom, je suis une dame Mvog Manga de Nkoabang et Mvele d’Esse, dans le département de la Mefou et Afamba. Je suis aussi promotrice culturelle et aide médico psychologique en Europe où je réside.

Pourquoi avoir organisé un championnat de vacances ?

Depuis toute petite, je me souviens, j’avais 7 ou 8 ans, c’était ma passion. Pendant les vacances, je ne manquais pas les championnats inter village, je m’étais donc juré que quand je serai grande, je vais souvent organiser les championnats et mieux m’investir dans la culture et c’est ce que je fais actuellement.

Comment se déroule votre championnat ?

Eurofoot prestige Edition 2024 se porte bien. Dieu merci, le lancement officiel était Samedi dernier le 6 juillet à Efouda mon village natal, et durant toute la compétition, 8 équipes s’affronterons  pendant deux mois. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier mon équipe Eurostar, qui ne ménage aucun effort pour le bon déroulement de ce tournoi.

Quels sont les enjeux pour les participants et pour la population ?

Le tournoi euro foot est d’abord un moment d’échange, de partage et surtout de solidarité. Chaque équipe affiliée, ramène des orphelins et veuves qui a la finale repartent avec des présents utiles à la veuve, et les enfants repartent avec les manuels scolaires. Les orphelins ont également les produits nécessaires de tous les jours, ceci en dehors de la coupe et l’enveloppe du vainqueur, y compris les primes.

Que gagnez-vous à travers ces compétitions?

Je gagne une satisfaction personnelle. Voir les gens ensembles, joyeux, c’est pour moi une grande fierté. C’est ma seul motivation et satisfaction.

Vous savez  je connais des personnes de la diaspora pour qui le Cameron est un triste souvenir, une chose est vrai, peu importe où tu es, si tu peux apporter quelque chose pour l’évolution et la prospérité de ta localité, tu le feras. Cela fait déjà 12ans que j’organise des tournois et chaque tournoi j’investi au minimum 5 millions ; faites le compte en 12 ans, sans ignorer que j’ai offert un espace de jeux dans mon village pour que les jeunes s’expriment librement. Tout ça sans attendre quelques choses en retour, ni aucun poste politique. J’aime juste ma localité, c’est tout et je suis prête à accompagner les jeunes autant que possible.   

Propos recueillis par S.kelly Bimai (Stagiaire)