Business

Marché de Mvog-Betsi : la santé d’abord !

Dans la ville de Yaoundé, capitale camerounaise, le marché de Mvog-Betsi a été choisi à titre pilote du projet baptisé : ’’ Marché-Santé’’, pour promouvoir la sécurité des aliments.

« Ne vendez plus les chewingum… euh… » « Avocats ! », répond la foule, vivement et immédiatement. « Vous qui tressez les têtes, ne nous brûlez plus » ! Devant une pléthore de commerçants assis sous une grande tente de fortune, Mme Nsen Crescence, régisseur du marché de Mvog Betsi, dans son ensemble pagne de couleur verte, sous un chasuble rouge estampillé USAID Marché-Santé, invite ainsi les vendeurs de sa plateforme commerciale, à plus d’honnêteté dans la pratique de leur travail au quotidien.

« Les commerçants sont identifiables par leurs tenues au Marché Mvog-Betsi » © A.K.N.

Mardi 14 janvier 2024, le marché de Mvog Betsi recevait en fait, l’Organisation non gouvernementale Breakthrough Action, le Ministère de la santé publique ainsi que celui en charge de l’environnement, sans oublier celui de l’Agriculture. L’occasion ? C’était le lancement de l’initiative Marché-Santé, à Yaoundé, et Mvog-Betsi est choisi comme marché pilote, à la grande satisfaction des locataires.

Joie et allégresse

« Je suis très heureux de vivre le lancement de cette initiative ‘’Marché-Santé’’ ici », avoue Moussa Njoya, bouché, déterminé à faire de la sécurité des aliments, une priorité. Et comme lui, des dizaines de commerçants de tous les secteurs, se sont vu offert ce jour-là, des vêtements de travail. Ceci à la suite de plusieurs compétitions de danses inclusives, aux allures festives. « On m’a offert une blouse aujourd’hui, relate le tenancier de la boutique 44. Cela doit m’encourager à bien accueillir et servir mes clients. Cette blouse blanche me donne donc le courage de bien travailler et assurer la propreté, parce que la santé avant tout ».

Un ‘’Marché-Santé’’ implique une collaboration entre toutes les parties intéressées en vue d’offrir à l’ensemble de la communauté, une alimentation saine et nutritive ».

Initiative Marche-sante

Appelé à s’étendre sur le triangle national, après avoir commencé à Douala, le concept est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, le partenaire technique et financier, Breakthrough Action, ne fait qu’accompagner le gouvernement camerounais dans ce processus de promotion du « marché comme un lieu sain, un lieu où les aliments qui sont vendus ne constituent pas un danger pour la santé des consommateurs ». Patrick Mbia, chef parti Cameroun Breakthrough Action, pense que « l’idée, comme nous l’avons dit tout au long de la cérémonie, c’est que les commerçants se sentent impliqués dans la chaîne alimentaire en tant qu’acteurs majeurs, contribuant à réduire l’incidence des maladies d’origine alimentaire ».

Une affaire de tous

Cette campagne de sensibilisation dont l’objectif est d’inviter tous les acteurs du marché à adopter les bonnes pratiques d’hygiène, réjouit également les pouvoirs publics : « Tous les esprits de malhonnêteté souvent développé par les vendeurs vont disparaître. Car tous les commerçant vendront désormais des produits sains aux consommateurs », explique Dr Erik Tandi, représentant du ministère de la Santé publique, à ladite cérémonie.

Le slogan : « La sécurité des aliments, une affaire de tous », s’impose dès lors au marché de Mvog-Betsi. Surtout que trois houpheurs géants ont aussi été offert aux responsables du marché, pour faciliter la pérennisation de cette communication visant le changement des comportements.

Cette campagne est d’une importance capitale tel que le confirme Dr. Erik Tandi du ministère de la santé publique, dans l’extrait d’interview suivant :

Le marché d’Essos va suivre le lendemain, ainsi que d’autres au fur et à mesure. Comme pour dire que les autres marchés des communes et arrondissements de Yaoundé et ailleurs ne doivent pas se sentir lésés.

Arnaud Kevin Ngano