LatestNews

Marché mokolo : les « Appacheurs » font la loi

À Yaoundé, capitale camerounaise, le métier de revendeurs (Appacheurs) est en pleine expansion. Ces jeunes animent le marché Mokolo, au quotidien.

Dans un monde où la mode est reine, les vendeurs de vêtements sont les rois du marché. Ici au marché Mokolo, plusieurs individus au nom d’« Appacheurs » se tiennent au bord de la route pendant toute les journées avec des articles vestimentaires en main, les proposant aux clients.

LIRE AUSSI : la route de la honte en plein cœur de Yaoundé au Cameroun.

 » Tenez, regardez s’il vous plaît ! Habillez-vous moins cher ! « . Ces interpellations ne laissent presque personne indifférent dans cette plateforme commerciale du chef-lieu de la région du Centre. En fait, ce métier consiste à convaincre les clients d’acheter des vêtements non seulement de bonnes qualités, mais surtout à la mode.

Les boutiques les ravitaillent

En réalité, ces habits qu’ils exposent en bordure de route au marché Mokolo, ne leur appartiennent pas. Ils les prennent dans des boutiques et les revendent de manière à empocher des bénéfices. On y trouve tout genre de vêtements : pantalons, t-shirt, culottes, robes, chapeaux, chaussures, jupes etc…

Vendeurs de chaussures aux marchés Mokolo à Yaoundé.

Ce métier d’ « Appacheurs » inclut également moult déplacements. Ils sont parfois contraints de sillonner les couloirs du marché Mokolo pour présenter la marchandise aux potentiels acheteurs, ceci bien sûr, avec des arguments solides. Car, la plupart des clients sont difficiles à convaincre. « C’est un mal nécessaire parce que si je ne vends pas je n’aurai pas d’argent pour subvenir à mes besoins », laisse entendre Aristide, vendeur.

Commerçants ou agresseurs ?

L’autre difficulté de cette activité réside dans le fait que les « Appacheurs » risquent parfois les lynchages populaires. Il arrive qu’on les confonde au voleurs, escrocs, soutireurs ou voyou … C’est ce qu’explique Kevin, en ces termes : « Quand tu parles à un client et que tu lui propose de te suivre jusqu’à la boutique, il pense que c’est pour aller l’agressé, alors que c’est juste pour qu’il achète ta marchandise ».

Toutefois, ils sont tout le temps sollicités par ces derniers « j’aime acheter les vêtements chez eux parce qu’ils offrent des prix abordable donc je suis alaise avec eux », confie Judith, cliente. Les revendeurs utilisent diverses stratégies pour épuiser leurs stocks notamment : soldes, liquidation, promotion, vente en gros. Ces stratégies peuvent varier en fonction de la nature des produits, de la cible et des objectifs du revendeur.

LIRE AUSSI : les mototaximen de Yaoundé prennent conscience de l’importance de la sécurité routière.

Noura Medine (Stagiaire)