LatestSports

Mefou et Afamba : mysticisme à ciel ouvert

Le chef du village fait suspendre le ballon en l’air en plein match, pour exprimer son mécontentement face aux promesses non tenues par le maire de la commune d’Esse.

La finale de la 4e édition du tournoi de « la solidarité et de la fraternité Valère Abanda Metogo », organisée par l’exécutif communal d’Esse, a eu lieu samedi 7 août 2024 dans le village Ewote. Model FC de Mebem a ainsi affronté Bordeaux FC Owoudou, sous le regard de plusieurs autorités administratives, d’élites politiques et de chefs traditionnels, pour n’en citer que quelques-uns.

Le miracle au cours du match

En plein match de football, Emmanuel Ohoundja, capitaine de Bordeaux FC Owoudou, a tiré le ballon du pied gauche, en direction des airs, s’est repositionné pour l’amortir, mais le ballon n’est jamais retombé. Curieusement et spectaculairement, le ballon est resté suspendu. Face à cette incompréhension totale, Bessala, 9 ans, s’est précipité à grimper à deux arbres de 3 mètres de haut, dans l’espoir de se servir d’un objet pour faire tomber le ballon encore en suspension. Mission impossible ! « J’étais épuisé, pourtant j’ai l’habitude de grimper aux arbres ; là, c’est compliqué, en plus on m’a demandé de descendre… », déclare le petit Bessala.

LIRE AUSSI : Manuella Euro et la 12e édition de son championnat à Esse.

Quelques secondes plus tard, sa Majesté Mbesse Awono, patriarche du peuple unifié Yebekolo dans le groupement Yembouni chez les Mvele, prit la parole pendant l’arrêt de jeu : « Monsieur le maire, ne cherche pas à réfléchir, tu sauras désormais que dans ta commune, certains peuples ont des pouvoirs comme celui de suspendre le ballon dans les airs », révèle-t-il d’un ton colérique. « Je te félicite pour tes actions et pour l’amour que tu portes à mon village, mais c’est insuffisant. Tu nous as offert un marché moderne, merci, mais c’est insuffisant car, à cause de tes paroles, nous attendons également des forages, des nouvelles salles de classe, afin de former des fils dignes et prêts à servir le pays », ajoute-t-il.

Au nom du bien-être de la population

Cette autorité traditionnelle, porte-parole par excellence de la population, réclame ainsi de meilleures conditions de vie pour le village Ewote, notamment des emplois pour les jeunes de la localité et des facilités infrastructurelles, tout en reconnaissant les efforts du magistrat municipal. « Monsieur le maire, nous ne négligeons pas tes réalisations dans notre groupement, mais tu sais ce que j’attends de toi. Une fois que j’aurai la certitude de ces réalisations futures, comme ce ballon dans les airs, tu seras en haut. Pour l’heure, ce ballon restera là-haut jusqu’en 2025 afin que tu te rappelles de tes promesses », conclut-il en langue Mvele.

Des fournitures scolaires pour appaiser les cœurs et mieux préparer la rentrée.

Après ce discours, le maire Ndongo Martin Boune a offert plusieurs présents aux femmes et aux enfants, dont 230 fournitures scolaires aux élèves pour favoriser une bonne rentrée des classes et de quoi alléger le panier de la ménagère. Le match s’est ensuite poursuivi avec un seul ballon au lieu de deux. C’est finalement par les tirs au but que Bordeaux FC Owoudou a remporté cette 4e édition du tournoi de vacances baptisé “la solidarité et de la fraternité Valère Abanda Metogo”.

LIRE AUSSI : Fin du tournoi « Jeunesse vacances goal » à Mindourou-Mboua.

S.K.M