Moto-taxis à Douala : vers une professionnalisation exemplaire
Depuis le lancement de l’identification numérique des conducteurs de moto-taxis à Douala, une véritable révolution est en marche dans le secteur du transport onéreux par motocycle. Près de 80 000 acteurs du secteur sont visés par cette opération d’assainissement et de professionnalisation, marquant ainsi un tournant majeur dans l’histoire de cette activité emblématique de la capitale économique du Cameroun.
Lors de la cérémonie de lancement le 11 juillet 2024, le maire de la ville, Roger Mbassa Ndinè, a souligné l’importance de cette initiative en déclarant : « Nous souhaitons que les moto-taximen jouent le jeu. Ceux qui ne joueront pas le jeu seront traqués. Ils seront à partir de septembre interdits de rouler dans le périmètre urbain de la ville de Douala. Nous allons mettre tous les moyens avec le concours des Forces de maintien de l’ordre (FMO), pour que ceux-là soient mis hors d’état de nuire. »
Cette détermination affichée par les autorités locales et les partenaires impliqués dans ce projet démontre une volonté claire de transformer le secteur des moto-taxis en une profession respectée et sécurisée. En effet, depuis leur prise de fonction, l’exécutif de la Communauté urbaine de Douala s’est engagé dans une démarche concertée avec les regroupements corporatifs du secteur, pour adopter une stratégie de professionnalisation et d’assainissement.
Grâce au partenariat
Le partenariat avec »Moto-Afrique » et le ministère des Transports, a permis d’obtenir des résultats significatifs, avec près de 28 000 conducteurs formés et plus de 20 000 désormais détenteurs d’un permis de conduire. Cette performance, réalisée de manière participative, témoigne de l’engagement des acteurs du secteur à se conformer aux normes établies et à offrir une meilleure expérience aux usagers.
Le maire de Douala a également souligné l’importance de la sécurité des passagers et du respect du code de la route en déclarant : « Nous avons besoin de conducteurs de moto-taxis responsables. Responsables de leur propre sécurité et de celle de leurs passagers. » Une vision axée sur la responsabilité et le professionnalisme, véritablement au cœur de la transformation en cours dans le secteur des moto-taxis à Douala.
Professionnalisation exemplaire
La mise en place de l’identification numérique et visuelle, ainsi que la possibilité de paiement électronique, sont des avancées majeures qui contribueront à améliorer les conditions de travail des conducteurs et à offrir une meilleure sécurité aux usagers. Les chasubles arborant le logo de la CUD et de la mairie d’arrondissement, ainsi que le numéro unique d’identification, renforcent la visibilité et la légitimité des conducteurs dans l’exercice de leur métier.
Cette opération d’enrôlement des conducteurs de moto-taxis à Douala marque donc un pas important vers une professionnalisation exemplaire du secteur. « Tout cela participe de notre volonté de vous voir à l’aise dans votre métier et que vous puissiez en vivre décemment », comme l’a souligné le maire Roger Mbassa Ndinè. Cette dynamique porteuse de progrès et de bien-être pour les clients et les acteurs du secteur, ouvre ainsi la voie à un avenir prometteur pour les moto-taxis à Douala.
Arnaud Kevin Ngano