Nécrologie : l’au-revoir de la nation à maman Elisabeth Takoussop
Les représentants de toutes les composantes de la société camerounaise se sont déportés à Fondjomoko samedi 22 juin 2024, pour accompagner la mère de l’industriel Emmanuel Neossi à sa dernière demeure.
Des obsèques dignes de ceux d’une matriarche ayant mis au monde un homme puissant. Décédée des suites de maladie à l’âge de 90 ans, maman Elisabeth Takoussop Makala repose désormais auprès de ses ancêtres. Pour lui rendre un vibrant hommage, le village Fodjomoko, dans l’arrondissement de Kekem a connu une effervescence particulière samedi 22 juin 2024, jour de son inhumation.
Membres du gouvernement, autorités administratives de toutes sortes, politiques, opérateurs économiques, élites du département du Haut-Nkam, chefs traditionnels, légendes sportives, leaders d’associations et d’organisations se sont spontanément joints à la population familiale pour dire au-revoir à la doyenne Elisabeth Makala. « Tu nous manqueras beaucoup, regrette Sabine Feudjo Neossi, témoignant au nom des petits enfants, en pleurs. Tu pars avec ton humour ; nous sommes finis grand-mère, que Dieu t’accueille. »
Pour obtenir le salut
Mgr Abraham Komé célèbre l’eucharistie de requiem de circonstance, pour demander au Seigneur de faire briller sur maman Elisabeth, la lumière sans fin en lui donnant le repos éternel. « Nous devons faire tout pour vivre en Christ. Faire du bien, éviter de faire du mal, vivre en paix. Car un jour, nous tous mourrons laissant tout », rappelle cet évêque du diocèse de Bafang.
Pour Françoise Puene, sénatrice et présidente du Comité d’organisation des obsèques, c’était un succès. Ainsi a-t-elle remercié ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’organisation desdits obsèques. Même s’il faut reconnaître qu’Emmanuel Néossi s’est naturellement impliqué personnelle dans la préparation de cette cérémonie d’adieu à sa maman.
Gratitude
Justement, l’opérateur économique et homme politique a fait montre de gratitude lors de sa prise de parole. A Jean Nkueté, secrétaire général du Comité central du RDPC à la tête d’une forte délégation, au ministres qui ont effectué le déplacement de Kekem, aux chefs traditionnels pour leur soutien inoubliable, à ses collègues opérateurs économiques, aux maires, députés, élus du peuple, aux forces vives et populations du Haut- Nkam, aux autorités administratives dont le gouverneur Awa Fonka Augustine de la région de l’Ouest, Emmanuel Néossi a dit merci.
La matriarche Elisabeth Takoussop Makala était membre de plusieurs associations et militante du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Cette travailleuse acharnée laisse un héritage précieux à ses enfants : le travail de la terre.
Arnaud Kevin Ngano