Plaques tarifaires gratuites : un soulagement pour les transporteurs camerounais
Face à une situation alarmante d’agressions des taximen au Cameroun, les syndicats patronaux annoncent des mesures de soutien, dont la distribution gratuite de plaques tarifaires. Une initiative qui vise à apaiser le climat social et à protéger les transporteurs.
Les chauffeurs professionnels du transport urbain et interurbain sont en danger dans plusieurs villes du pays. Ils font régulièrement l’objet de violences dans la nuit, et parfois même en pleine journée. Lors d’une récente interview à ce sujet, Ateba Effila, syndicaliste, a souligné l’urgence de la situation des transporteurs au Cameroun. « Il ne se passe pas une semaine sans qu’on ait enlevé un taximan », a-t-il déclaré.
Le phénomène d’agressions dont sont victimes les chauffeurs est d’une extrême gravité, selon lui. Pour contrer cette violence, il a annoncé que « les contrôles vont reprendre à partir du 15 octobre », une mesure qui vise à renforcer la sécurité des transporteurs.
Un soutien concret aux taximen, mais surtout aux propriétaires
Toutes ces difficultés rencontrées par les chauffeurs, poussent les syndicats patronaux à décider d’offrir gratuitement les plaques tarifaires, un document essentiel pour l’exercice de leur activité. « C’est notre contribution envers eux », a affirmé Effila, précisant que même les non-adhérents aux syndicats pourront bénéficier de cette aide.
LIRE AUSSI
Jean Paul Noah, Secrétaire général de l’Organisation patronale des syndicats des transports et assimilés du Cameroun (Opstac), a ajouté : « Nous voulons leur donner une bouffée d’oxygène en leur offrant ces tarifs gratuitement. » Cette initiative, qui s’inscrit dans un cadre d’apaisement social, rappelle le SG, est « une réponse à la détresse des transporteurs, exacerbée par la hausse des prix du carburant et la baisse de leurs revenus ».
La restauration de la confiance
En fait l’idée est portée par un groupe d’organisations socioprofessionnelles patronales parmi lesquelles le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC), le Synestabuscam, le Syntinurcam, le Syntracam, Fesetracam, l’Optac. Ces syndicats espèrent ainsi restaurer la confiance et la sécurité dans un secteur en crise.