Politique routière au Cameroun : les députés prennent note chez le Mintp
« Conception, mise en œuvre et défis. » Tel est le thème de l’exposé présenté mardi 25 juin 2024, par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, pendant le séminaire de renforcement des capacités des députés, membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale et de sa cellule Technique d’appui.
Dans le cadre d’un séminaire de renforcement des capacités des députés, membres de la Commission des Finances et du Budget de la chambre basse et de sa cellule Technique d’appui, le ministre des Travaux publics a présidé le 25 juin 2024, un échange consacré à une séance d’édification des élus nationaux. Le but : apporter une plus-value à l’action de ces derniers, en matière de politique routière au Cameroun.
Cinq principaux outils
Pendant sa présentation, le ministre des Travaux publics a justement mis l’accent sur la politique routière, les instruments de planification, les acteurs et intervenants, les modalités de mise en œuvre de cette politique, les garanties d’une bonne exécution des projets routiers et les enseignements à tirer. Il a également signifié aux parlementaires que « la politique routière s’appuie sur cinq principaux outils de planification des interventions routières. Il s’agit du Plan directeur routier (PDR) actualisé, du Programme infrastructurel de connectivité par la route (PICR), de la Stratégie infrastructurelle de réduction des disparités, de la Stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal (S2ITM) et du Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC) ».
Il ressort de ces échanges que le gouvernement a dévoilé les manœuvres qui permettront, tout au long de cette année, de réaliser efficacement et dans les délais indiqués, les 869,85 km de nouvelles routes bitumées dont 149, 56 km dans le cadre du Plan national d’urgence triennal (Planut). Le ministre a donné des indications en vue de matérialiser les 869,23 ml d’ouvrage d’art de grande portée ; les 22,98 km de route bitumées réhabilitées, les 720 ml d’ouvrages d’art de grande portée réhabilités ou encore les 504 km de routes entretenues et les 2561,32 km de routes en terre entretenues.
LIRE AUSSI La commune de Fongo-Tongo n’a pas de route.
S.kelly Bimai (Stagiaire)