Préservation de l’environnement : l’engagement des éducateurs et syndicalistes
Au cours d’un atelier vendredi 12 juillet 2024 à Damas dans le troisième arrondissement de Yaoundé, s’est déroulée une séance de réflexion sur la conception d’un guide de sensibilisation pour les syndicats de l’éducation au Cameroun. Retour sur cet assise inspirante…
« Chaque fois qu’on passe dans les rues, on voit des poubelles, on voit des ordures s’amonceler. Et en tant qu’éducateurs, nous avons pensé qu’il était important de sensibiliser. Mais pour sensibiliser, il faut monter un projet ». Ainsi parle Geneviève Ngo Djon, conseillère d’orientation et syndicaliste, à l’issue de l’atelier délocalisé dans le cadre de la formation des tuteurs en ligne et formateurs locaux d’Afrique francophone et du Maghreb.
Cette assise ayant regroupé des acteurs de plusieurs secteurs de la société, a porté sur la conception d’un guide de sensibilisation à la préservation de l’environnement pour les syndicats de l’éducation au Cameroun. « Nous avons voulu toucher tout le monde, pour qu’on sache que l’environnement, c’est une affaire de tous et qu’ensemble, on se mobilise », signale l’organisatrice Geneviève Ngo Djon.
Le guide en trois points
Ainsi, les axes du guide ont été déclinés dans des propositions soumises à l’organisatrice. Il s’agit des réponses aux questions :
- A qui s’adresse le guide ?
- De quoi parle-t-il ?
- Comment va-t-on le distribuer ?
Agnès Béatrice Bikoko, éducatrice et responsable d’un centre de formation professionnelle, participante à l’atelier, souligne d’ailleurs l’importance de l’implication de chacun pour un environnement sain et durable. Elle met en avant la nécessité d’une action concertée et communautaire pour changer les mentalités et les comportements en matière d’environnement.
Et après…
Après cet atelier, Agnès prévoit de réaliser un état des lieux pour comprendre les besoins et les actions à entreprendre, avant de concevoir des outils de sensibilisation pour agir concrètement sur le terrain. Geneviève quant-à elle, envisage la mise en place d’un réseau d’acteurs engagés pour développer des projets individuels et collectifs, visant à sensibiliser la communauté éducative et les autorités administratives.
Ces témoignages inspirants, mettent en lumière l’importance de l’engagement de tous, pour préserver l’environnement et incitent à l’action pour un avenir plus durable.
LIRE AUSSI : la protection de la biodiversité préoccupe le gouvernement camerounais.
Arnaud Kevin Ngano