LatestPolitics

Présidentielle 2025 : Paul Biya adulé par l’opposition

Au moins sept formations politiques soutiennent le leader du parti au pouvoir au Cameroun. Sans ambages, elles appellent à la candidature du champion du RDPC, pour l’élection présidentielle prochaine. Les raisons…

Selon plusieurs responsables des partis politiques de l’opposition au Cameroun, le président de la République au pouvoir depuis 41 ans, est le seul en même de bien diriger le pays aujourd’hui. Avec la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les menaces de Boko-haram dans le septentrion et les tensions de trésorerie, Paul Biya semble avoir l’expérience nécessaire pour restaurer la santé de  »l’Afrique en miniature » et sauvegarder les acquis de  »la jeune démocratie ».

Pour l’unité et la souveraineté

Pour Robert Bapoh Lipot de l’Union des populations du Cameroun en effet, « le président Paul Biya, est très attaché à la sauvegarde de l’unité et la souveraineté de notre pays ». C’est cette détermination politique, qui guide d’ailleurs l’établissement de l’alliance UPC-RDPC. Ainsi, lancer un vibrant appel aux militants du parti historique à apporter toute leur énergie au leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, se veut normal.

Un autre homme politique, Jean De Dieu Momo, des Patriotes démocrates pour le développement du Cameroun (Paddec), fait remarquer que « le RDPC est un parti baobab, et quand il vit, d’autres chapelles politiques respirent ». Par conséquent, il faut accompagner et soutenir le régime au pouvoir, pour ne pas s’égarer. Car, selon ce ministre délégué auprès du ministre de la justice garde des sceaux, « en Afrique, le président (tout comme le chef traditionnel) est une institution qui n’a pas d’âge ».

Au moins 7 partis politiques de l’opposition

Pas moins de 7 partis politiques de l’opposition partagent publiquement ces idées sans ambages en cette période d’inscription sur les listes électorales, en amont des scrutins de 2025. Lors de la célébration du 39 ième anniversaire du RDPC à Monatele dans le département de la Lekié, région du Centre par exemple, ils ont appelé à la candidature de Paul Biya. C’était le 24 mars 2024. Selon eux, l’homme du renouveau doit toujours porter le destin du Cameroun, dans un monde très mouvementé, et où s’impose plusieurs déstabilisations des jeunes Etats africains.

Certains politologues et analystes politiques estiment quant à eux que ces partis n’ont pas un autre choix à faire que cheminer avec celui qui est au pouvoir. Ceci parce qu’ils sont incapables de construire une nation d’implantation. Le RDPC a l’avantage d’avoir « une logistique à la fois financière, matérielle et humaine assez lourde », précise le Pr. Mathias Eric Owona Nguini, homme politique et vice-recteur à l’Université de Yaoundé I.         

Ce groupe de dirigeants politiques prônant Paul Biya, revendiquant l’appellation  »républicains », pour justifier leur alignement derrière un candidat d’un autre bord politique.

Arnaud Kevin Ngano