Prix d’excellence : le Pr. Zacharias Tanee Fomum, célébré au Cameroun
La 3ième édition du prix d’excellence Zacharias Tanee Fomum ainsi que le 6ième séminaire de l’excellence académique s’ouvre ce 16 décembre 2023, à Yaoundé, au Cameroun.
- Une rencontre inspirante, de partage et de découverte
- Le but est de faire renaitre la flamme du travail acharné chez les jeunes
- 430 établissements attendus
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse dans la capitale camerounaise. Le Palais polyvalent des sports de Yaoundé abrite ce 16 décembre 2023, la 3 ième édition du prix d’excellence Zacharias Tanee Fomum. Une rencontre de célébration des valeurs morales et du travail acharné, comme seule voie du succès.
« Nous sommes motivés par la volonté de voir un Cameroun émergent de façon empirique, explique Sony Assomo, Secrétaire général du prix d’excellence, à la presse. Cet empirisme est le retour à l’excellence académique par des stratégies nobles et salutaires ». Car aujourd’hui beaucoup plus que par le passé, des jeunes optent pour la facilité, dans le but de réussir.
Suivre des modèles salutaires
L’évènement de Yaoundé, aura une envergure internationale de par la qualité des intervenants et le personnage célébré. Universitaires, techniciens et ingénieurs du Canada, de la France, de l’Afrique du Sud, du Nigéria et du Cameroun, y vont prester. Leurs présentations viseront d’abord à dégager l’illusion selon laquelle l’excellence et le travail dur, sont devenu contreproductif, obsolètes.
« Ceux-ci vont dégager des présentations sur leurs différentes filières, pour démontrer qu’il est tout à fait possible de suivre des modèles salutaires et réussir, sans céder à la dépravation de ses convictions », ajoute Sony Assomo, pendant la conférence de presse du 7 décembre 2023. En fait, l’élément fondamental de l’activité n’est rien d’autre que « le parcours académique très brillanticime » du Pr. Zacharias Tanee Fomum, Universitaire camerounais, chevronné et titulaire DS (Doctor of Science) décerné par l’Université de Durham en Grande Bretagne.
« Le prix Zacharias Tanee Fomum est ouvert à tous… »
Pas moins de 430 représentations d’établissements secondaires et supérieurs (non seulement publics, mais aussi privé), pourraient être présents. « Cette année, au-delà de l’appel à candidature, nous avons décidé de nous rapprocher de 430 établissements pour leur faire connaitre davantage le prix, et leur expliquer nos motivations », a confirmé Ephraïm Leka, Vice-président du Comité d’organisationde l’évènement.
D’après lui, « le prix Zacharias Tanee Fomum est ouvert à tous les établissements, tous les élèves, tous les étudiants et tous les chercheurs qui souhaitent postuler librement ». Et 4 critères majeurs d’évaluation ont été arrêtés : les performances académiques et scolaires, l’intégrité du candidat, son projet professionnel, son avenir.
Ainsi, « il n’y a absolument aucune raison, aucune excuse, aucun prétexte, pour ne pas se joindre à ce projet, un véritable bateau de la révolution », selon Sony Assomo. Puisque le palais polyvalent des sports apparait inéluctablement jusqu’ici, comme étant le lieu où il faut absolument être ce 16 décembre 2023, pour vivre un excellent week-end.
Arnaud Kevin Ngano