Dématérialisation des procédures : les responsables des services déconcentrés du MINTP à l’école
Toute la lumière a été faite mardi 8 et mercredi 9 avril 2025 à Yaoundé la capitale camerounaise, sur la plateforme baptisée RF-e-Trust.
Ils sont au nombre de 19, les responsables des services déconcentrés du ministère des travaux publics qui ont pris part, du 8 au 9 avril dernier, à l’atelier de formation à l’utilisation de la plateforme RF-e-Trust. Cette formation organisée par le Fonds routier, intervient dans le cadre du vaste chantier de modernisation de son administration et vise à diffuser les certificats électroniques, sensibiliser les participants à leur utilisation, assurer la maitrise de la plateforme RF-e-Trust incluant la connexion, le dépôt, la gestion et l’authenticité des décomptes.
Dans l’optique d’améliorer la célérité dans le traitement des dossiers et de prévenir les risques de fraude documentaire sur les contrats qu’elle cible, les décomptes qu’elle paie et les cautions qu’elle reçoit, l’administration du Fonds a opté pour la dématérialisation des procédures, à travers le développement d’une plateforme électronique baptisée RF-eTrust. « Cette plateforme dont l’efficacité a été éprouvée au cours de l’année 2023 avec le ministère des Transports a permis d’améliorer les processus sur plusieurs points », a précisé le président du comité de gestion du Fonds routier. Cette solution innovante facilite une authentification en ligne des décomptes et des cautions, garantissant ainsi la fiabilité et l’efficacité des échanges documentaires.
Flash back
Deux ateliers de renforcement des capacités ont été organisés, au cours de l’année 2024, respectivement dans les réseaux routiers Sud à Yaoundé et Ouest à Douala, en vue d’une bonne utilisation de la plateforme par les acteurs concernés. Au total, vingt-six responsables du ministère des Travaux publics (MINTP), chargés du suivi et de l’exécution des projets, ont été formés.
Entrée dans sa phase pilote en 2023, cette plateforme améliore d’ores et déjà les processus sur plusieurs points : la réduction significative des délais d’authentification, l’assurance de l’authenticité, de l’intégrité et de la non-répudiation des décomptes et la consolidation de la confiance des partenaires du Fonds routier.
LIRE AUSSI
Denise Ebelle