Au sommet mondial pour le handicap, Sightsavers appelle à l’engagement
L’organisation représentée au Sommet mondial sur le handicap 2025 en Allemagne, exige des engagements concrets pour garantir les droits des personnes handicapées.
Un Sommet pour le changement. Ainsi peut-on qualifier la rencontre qui se déroule à Berlin. Le Sommet mondial sur le handicap (SMH) de 2025, co-organisé par l’Allemagne, la Jordanie et l’Alliance internationale pour les personnes handicapées, représente une occasion unique de renforcer les droits des personnes handicapées.
Cet événement voudrait en fait transformer les engagements en actions durables. Les succès des sommets précédents, peuvent l’attester et servir d’appui. Les objectifs ? Engager le gouvernement du Cameroun avec les organisations de personnes handicapées (OPDs), évaluer les progrès réalisés depuis le GDS 2025 et élaborer un plan de suivi des engagements pour garantir leur mise en œuvre.
Le sommet aspire à :
- Progrès concrets dans l’application des engagements gouvernementaux
- Identification claire des engagements pour le SMH 2025
- Création d’un groupe de travail dédié au suivi des engagements
- Validation des priorités identifiées par les OPDs et les parties prenantes
- Les demandes de Sightsavers
Sightsavers, acteur clé dans la promotion des droits des personnes handicapées, formule plusieurs demandes :
- Accès égal à l’éducation, aux soins de santé et à la protection sociale
- Co-développement d’engagements avec les OPDs
- S’appuyer sur les engagements passés pour un impact durable
Responsabilité claire :
- Utilisation de systèmes pour suivre les progrès
- Inclusion des OPDs dans les efforts de suivi
- Établissement d’un cadre solide et financé pour le suivi
Pour ce qui est du financement, il est réclamé un accroissement des enveloppes. Il s’agit notamment de tenir compte de l’intégration de budgets inclusifs pour les personnes handicapées, de l’augmentation du financement inclusif par les donateurs, de l’inclusion des personnes handicapées dans le financement du changement climatique.
Les mots ne suffisent plus. Les personnes handicapées attendent des actions, pas des promesses. Le temps de l’inclusion est maintenant !