Une foire grandeur nature au Musée national de Yaoundé
Diversité et dynamisme ont marqué la grande foire des Organisations de la société civile au Musée national de Yaoundé. Pendant pratiquement huit jours, ces OSC camerounaises ont profité à fond de la plateforme d’échanges et de découvertes culturelles qui leur a été offerte.
Placée sous le haut patronage du ministre des Arts et de la Culture, la première édition de la grande foire des Organisations de la société civile (OSC) a donné une autre coloration au Musée national de Yaoundé. Démarré mercredi 9 avril 2025, l’événement s’est imposé comme une véritable vitrine de la diversité et du dynamisme des OSC camerounaises. Mardi 15 avril par exemple, a été une journée spéciale, consacrée à une cérémonie solennelle, riche en sons et couleurs, mais également en échanges et en découvertes culturelles.
Solennité et engagement
C’est à 16h50 précises que ladite cérémonie officielle a été lancée, avec le discours très applaudi de Mme Jepseu Lucie Flessence, épouse Ngaledeu, présidente du comité d’organisation. Elle a salué l’engagement des Organisations de la société civile dans le développement local et a appelé à une synergie renforcée pour bâtir une société plus inclusive et participative.
LIRE AUSSI
Le festival des arts et traditions Kotoko à Yaoundé, la capitale politique camerounaise.
Des représentants venus des dix régions du pays ont ensuite pris la parole tour à tour, chacun exposant les réalités de terrain, les défis rencontrés et les initiatives en cours pour y faire face. Une diversité d’approches qui reflète la richesse des contributions citoyennes à l’édification nationale. Entre les interventions, le public a pu profiter d’un intermède musical vibrant, ponctué de sons traditionnels et modernes, qui a su captiver l’attention de l’assistance, non sans apporter une touche d’émotion et de convivialité à la cérémonie.
À la découverte des régions du Cameroun
La journée s’est poursuivie avec une visite des nombreux stands érigés dans l’enceinte du Musée national. Une trentaine d’exposants, venus des dix régions du Cameroun, y présentaient leurs savoir-faire, leurs projets et des produits artisanaux ou locaux emblématiques.
Parmi les stands, celui de Bamenda, supervisé par Mme Ndichia Bibiam, attire les visiteurs par ses tenues traditionnelles aux motifs colorés, ainsi que par une impressionnante collection d’objets artisanaux typiques du Nord-ouest. Non loin, le stand de l’Adamaoua séduit avec ses pots de miel pur et ses brochures informatives sur les services de la Mecque.

Au delà de la vitrine des actions de terrain, cette grande foire des OSC apparaît comme une plateforme stratégique d’échanges, de partage d’expériences et de réseautage entre acteurs de la société civile, partenaires techniques et autorités publiques. Les participants partent de là ce mercredi 16 avril 2025, assoiffé de revivre à nouveau cette effervescence culturelle.
Ruben Aprile, stagiaire