Latest

Transport au Cameroun : la fédération des mototaxis fait escale à Garoua

Bertin Mathieu Fodjeu, Ousmaïla et Appolinaire Pehuie, respectivement président du conseil d’administration de la Fécacomottax, Vice-PCA et chargé de la sécurité nationale sont reçus en grande pompe ce matin du lundi 24 juin 2024 à Garoua.

Tout est fin prêt à l’hôtel de ville de la commune de Garoua 1er, pour accueillir la délégation de la Fédération camerounaise des coopératives de moto-taxis (Fécacomottax). Partis de Yaoundé, le président du conseil d’administration de cette organisation et son chargé de sécurité nationale, vont procéder à l’installation des membres du bureau de la Benoue, lundi 24 juin 2024.

Hôtel de ville de Garoua 1er

Occasion également, de sensibiliser les travailleurs et propriétaires des motos de cette partie du Cameroun, pour qu’ils respectent à la lettre les mesures édictées par le gouvernement. Il s’agit par exemple d’avoir une carte nationale d’identité, un permis de conduire A, une chasuble (avec le casque) et une immatriculation. C’est pourquoi une centaine de casques va également être distribués sur le lieu.

Bureau du Diamare, installé

Deux jour avant cet évènement du Nord, le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord a d’ailleurs vibré au rythme du passage de la même équipe de la Fécacomottax. « Ici, 162 casques environ ont été remis aux motos taximen et le bureau départemental du Diamaré a officiellement pris fonction », renseigne Bertin Mathieu Fodjeu, PCA de la Fécacomotax.

Installation des membres du bureau du Diamare samedi 22 juin

Ainsi, dès le 24 juin 2024, Mamoudou Souwaï et son groupe vont donc à leur tour, accompagner et soutenir les transporteurs par moto du département de la Benoue, au nom de la Fécacomottax. Ceci pour le bien-être de ces chauffeurs des engins à deux roues, mais aussi pour assainir la corporation.

Sécurité et protection sociale

Ces défis, notamment, ceux d’assurer la sécurité et la protection sociale des conducteurs de moto-taxi, relèvent des missions de la Fédération camerounaise des coopératives de moto-taxis appuyé par ses partenaires Cova, une entreprise d’assurance et l’établissement de microfinance Advans Cameroun. Même s’il faut reconnaitre en passant, que le soutien du gouvernement camerounais reste vivement attendu.

Cette fédération porte un projet baptisé « opération 10.000 motos en règle », lancé à Yaoundé le 25 mai 2024. « Elle consiste à remettre des motos et toutes les pièces exigibles aux ‘’bendskineurs’’, membres de la Fécacomottax », renseigne Appolinaire Pehuie. Une caravane y relative est prévue dans toutes les 10 régions du pays.

Arnaud Kevin Ngano