News

Transports : la Grande-Bretagne s’associe au Cameroun pour la matérialisation des projets

Au cours d’une audience tenue le 20 novembre 2024 dans le cabinet du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et Son Excellence Matthew David Woods, Haut Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, ont discuté pendant près d’une heure des projets des sous-secteurs des transports routier, aérien, maritime, ferroviaire et météorologique du pays.

Le secteur des transports se veut influent dans l’économie camerounaise. Conscient de cette réalité, le gouvernement, via le ministère des Transports, s’est attaché les services d’un géant européen dans le domaine du transport pour améliorer davantage ce secteur.

En effet, jeudi 20 novembre, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a reçu en audience Son Excellence Matthew David Woods, Haut Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, pour renforcer le secteur des transports du pays. Lors des échanges, les projets des sous-secteurs tels que le transport routier, aérien, maritime, ferroviaire et météorologique ont été abordés.

Rencontre avec le ministre des transports Ngalle Bibehe Jean Ernest Masséna. © Celcom Mint

S’agissant du sous-secteur des transports routiers par exemple, l’on prévoit d’importer des véhicules plus sains et moins polluants ainsi que de promouvoir la commercialisation des véhicules hybrides dans le pays.

Construction d’un aéroport de classe mondiale

En ce qui concerne le transport ferroviaire, il s’agit principalement des projets d’extension du réseau ferroviaire, de construction de nouvelles voies et de réhabilitation des voies ferrées existantes. Mais l’un des moments marquants de cette réunion a été la présentation du projet de construction d’un aéroport de classe mondiale.

La gare de Bessengue à Douala.

Selon les directeurs techniques du ministère des Transports, cet aéroport répondra aux normes internationales. Le projet en question est d’ailleurs considéré comme majeurs dans le sous-secteur aérien.

Le secteur maritime n’est pas en reste. De ce côté, l’on a parlé du projet de construction du port en eau profonde de Limbe et de la création de ports secs permettant de désengorger les plates-formes portuaires camerounaises.

De vieux amis

La coopération entre Yaoundé et Londres ne date pas d’aujourd’hui. Le Cameroun a toujours bénéficié de l’appui de la Grande-Bretagne dans plusieurs domaines. Cette audience a également permis au ministre et à ses hôtes de revisiter l’état de la coopération économique bilatérale entre les deux pays.

« Il ne s’agit pas de créer une nouvelle relation entre le Cameroun et la Grande-Bretagne, mais plutôt de renforcer celle qui existe déjà », a déclaré Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe au début de son discours. Dans son propos, Son Excellence Matthew David Woods a quant à lui réaffirmé la volonté du nouveau gouvernement britannique de collaborer avec le Cameroun dans un cadre sain, afin de renforcer les relations existantes, pouvant aboutir à la signature de nouveaux partenariats commerciaux et économiques dits gagnants-gagnants.

Ainsi, le ministre a rassuré ses hôtes qu’une fiche détaillée de tous ces projets leur sera transmise pour une meilleure appréciation.

Justin Nsegue