News

Université de Dschang : les droits de l’enfant assurés désormais…

Depuis mardi 21 janvier 2025, les portes du Centre des droits de l’enfant sont ouvertes au campus A de l’université de Dschang, chef-lieu du département de la Menoua, dans la région de l’Ouest-Cameroun.

C’est une première dans la ville estudiantine de la région de l’Ouest. Un centre dédié à la promotion des droits de l’enfant, baptisé  »International House », a officiellement été ouvert mardi 21 janvier 2025. C’était au cours d’une cérémonie co-présidée par le Professeur Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’université de Dschang, et Nadine Perrault, Représentante résidente du Fonds des Nations unies pour l’enfance au Cameroun.

Cérémonie officielle d’inauguration du Centre des droits de l’enfant à l’université de Dschang. © Unicef-Cameroun.

Pour l’occasion, l’auditorium Joseph Fondjo, qui a servi de cadre à l’événement, était noir de monde. Étudiants, parents, universitaires et autorités, toutes les catégories de personnalités ont brillé par leur présence à cette rencontre inhabituelle. Ainsi, la signature de l’accord de création du Centre des droits de l’enfant de l’université de Dschang, une conférence-débat, ainsi que la remise symbolique de la convention relative aux droits de l’enfant et des publications de l’agence onusienne à l’université de Dschang ont entre autres meublé la cérémonie. Par la même occasion, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso a reçu une distinction de l’Unicef.

Une mission de sensibilisation et d’accompagnement

De l’intervention du Professeur Brigitte Djuidje Chatue, point focal du projet de création du Centre des droits de l’enfant dans cette institution publique de l’enseignement supérieur, l’on retient que cette nouvelle structure devra sensibiliser à la protection des droits de l’enfant, tout en accompagnant des projets contribuant à l’implémentation de ces droits. En fait, selon Nadine Perrault, « ce centre servira non seulement de lieu de réflexion et de recherche, mais également de plateforme de plaidoyer œuvrant pour les politiques nationales qui protègent et promeuvent les droits de l’enfant ».

Prenant la parole, Casimira Benge, Cheffe de la section protection à Unicef-Cameroun, a rappelé que protéger les moins de 18 ans se résume à la prévention et à la réponse à toutes formes d’exploitation, d’abus, de négligence et de pratiques néfastes, telles que les mutilations génitales féminines et le mariage précoce.

Après l’université de Yaoundé 2, Dschang a le privilège d’abriter le deuxième Centre des droits de l’enfant en Afrique centrale. Le tour de l’université de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, demeure vivement attendu.

LIRE AUSSI

Signature de convention entre l’Unicef et les universités du Cameroun.

Arnaud Kevin Ngano

2 réflexions sur “Université de Dschang : les droits de l’enfant assurés désormais…

Commentaires fermés.