Yaoundé 3 : les travailleurs indépendants, vers l’essor économique
L’instrument de développement au service de la population de l’arrondissement de Yaoundé 3, est en marche. Il a été lancé mercredi 3 avril 2024, par le maire Lucas Owona.
Dans la cour de l’hôtel de ville du 3 ième arrondissement de Yaoundé, des dizaines de motos garées attirent l’attention de tout visiteur. Au moins 10 tentes sont également disposées sur cet espace. L’on procède ici ce matin du mercredi 3 avril 2024, au lancement officiel de la Mutuelle d’assistance et de solidarité des travailleurs indépendants de Yaoundé III (Mastiy 3).
Un évènement historique pour les travailleurs du secteur informel de cet arrondissement, pour la plupart confrontés aux difficultés de subsistance et de gestion du quotidien. D’où la mobilisation enregistrée à la mairie de Yaoundé 3 ce jour. Conducteurs de motos, pompistes, revendeuses, vendeurs de bois, menuisiers, bouchers, les acteurs de presque tous les secteurs d’activités sont présents à la cérémonie que préside Lucas Owona, chef de l’exécutif municipal.
« N’ayez jamais honte de ce que vous faites ! Soyez sérieux et assidu au travail, tous les métiers participent au développement de la communauté, conseille Lucas Owona, maire de la commune de Yaoundé 3. Engagez-vous dans cette association et vous en sortirez gagnant. Je déclare donc lancé, la Mastiy 3 ». L’instrument rendu ainsi opérationnel par son président d’honneur, va favoriser l’épanouissement des adhérents dans la vie sociale et économique, à en croire Joseph Noël Biyoa, son directeur exécutif.
Porté et mis en œuvre par le bureau communal des transporteurs par moto, la Mastiy 3 regroupe en fait tous les travailleurs, suscite les échanges d’idées non sans renforcer les liens de solidarité et accompagner les concernés vers le progrès économique, social, culturel et professionnel. Une initiative apparemment bien accueillie, surtout dans le milieu des taxi-motos pour l’instant. Tout joyeux, Gilbert Angwa, moto-taximan au lieudit carrefour Olympique, affirme d’ailleurs que c’est « son président de site qui l’a informé de l’existence de cette organisation, qui lui permettra de réaliser ses rêves ».
Cotisation de 1 000 par semaine
Ainsi, une fois membre de la Mastiy, chacun devra juste cotiser 1 000 F CFA par semaine (remboursable en fin d’année), qui devra servir de caution financière en banque, pour solliciter un financement des projets par exemple. « Si nous sommes 3 000 moto-taximen et que nous cotisons les 1 000 F CFA par semaine, on aura 3 000 000 F CFA par semaine, donc 12 000 000 par mois. Ce qui permet à la banque de nous faire confiance en nous prêtant de l’argent pouvant servir à acheter des motos neuves, que nous utiliserons pour travailler et rembourser la dette progressivement », explique Marius Tchoffo Kaffo, président du bureau communal des transporteurs par moto de Yaoundé 3.
Pour s’assurer de l’importance de l’organisation prenant son envol ce jour, un banquier n’a pas hésité d’accepter l’invitation du patron de la commune. Sa présence dans la foule, n’a fait que galvaniser les potentiels bénéficiaires de la Mastiy 3. Ce qui pousse Youssoufa Abdoul Karim, le représentant du Marché Nsam, à remercier le maire en lui promettant une mobilisation forte lors du scrutin. Même si l’autorité municipale rappelle qu’on n’est pas en campagne électorale.
LIRE AUSSI : L’hôpital au chevet des taximen à Yaoundé-Cameroun
Arnaud Kevin Ngano